Les Arsacais de l’APA courent à Marrakech reportage de Julien Ecoffard:
On peut télécharger les photos avec ce lien.
Les Arsacais à Marrakech

Ce n’est pas le titre d’un film que Jean Girault aurait pu tourner, mais bien l’aventure menée par 28 Arsacais de l’Avenir Pedestre Arsacais.
S’il n’est pas rare que l’APA se déplace dans les départements voisins, ou même les pays limitrophes (Espagne, Luxembourg, etc) pour y réaliser quelques performances, ce déplacement, de part le nombre et la destination, fut une première pour le club.
Tout a démarré lors d’une discussion au repas suivant le marathon de Biarritz en mai 2022. Quelques acolytes ont proposé de partir faire un voyage alliant sport et tourisme. 2 couples du club, ayant eu l’occasion de découvrir le Maroc quelques années auparavant nous ont ainsi proposé d’aller faire le marathon de Marrakech. Ce marathon, qui se déroule fin janvier présente le, double avantage de proposer une météo clémente (normalement, nous y reviendrons), mais surtout le choix de la distance (semi ou marathon) – idéal, car tout le monde ne veut pas courir un marathon.
Le mail à peine lancé, qu’en quelques jours, une douzaine d’adhérents, parfois accompagnés (conjoints/enfants), avaient déjà réservé leur billets d’avions. Heureusement, le RIAD, taillé pour 28 permettaient d’accueillir l’ensemble des volontaires. Au bout de quelques semaines, l’hébergement affiché complet, le groupe était ainsi constitué
Petit à petit, Vanessa et Sonia, en réalisatrices de talent, orchestraient le séjour, prévoyant les animations pré et post course, les « ravitaillements » et autres moment de convivialité.
Et enfin le voyage :
Le vendredi 27 janvier, l’heure du départ arrive. C’est motivé et heureux que tout le monde se retrouve à l’aéroport de bordeaux. Alexandre nous distribue le programme, une petite photo et on embarque.

Moins de 3h plus tard, nous voilà à Marrakech, où de luxueux taxis affichant fièrement plus de 800 000 km chacun nous attendent pour nous mener au RIAD. Cerise sur le gâteau, nous qui voulions fuir le froid ambiant qui régnait en France depuis quelques jours, nous arrivons sous la pluie et le froid à Marrakech. Cela ne viendra évidemment pas entacher la bonne humeur des participants.
A 17h00, nous découvrons notre lieu de villégiature, situé à moins de 30 minutes de la ville et de l’aéroport. Les répartitions des chambres, nous découvrons les lieux et les alentours. Quelques volontaires commencent le séjour par des massages et Hammam, histoire de se mettre dans l’ambiance. D’autres s’adonnent à la pétanque, et d’autres procrastinent sagement en attendant les amuses-bouches. La première soirée fut gourmande et festive, toute en modération évidemment, n’oubliant pas notre objectif.

Le samedi, les plus courageux se sont levés à l’aube, pour se dégourdir les jambes, soit en courant (pas découragés par les gelées matinales, soit en allant au marché situé à quelques centaines de mètres.


Puis, destinations Marrakech pour découvrir les charmes de la ville, et récupérer les dossards. Cette étape, relativement facile habituellement, s’est avérée quelque peu chaotique sur place. Il fallait déjà trouver l’emplacement, puis trouver le bon stand… ce n’était pas simple… mais les 17 coureurs inscrits du groupe ont pu tous récupérer leur dû.
L’après-midi, chacun vaquait à ses occupations au gré de ses envies. Certains partaient en direction des jardins de Majorelle, d’autres restaient au cœur de la ville pour s’aventurer dans le légendaire Souk de la place Jemaa el-Fna et ses ruelles adjacentes.
A 18h00, c’est l’heure de rejoindre le RIAD, et après le traditionnel, mais sobre toujours, verre de l’amitié, on déguste un couscous typique de la région. On faisait ainsi une entorse à nos traditionnelles pates d’avant course.

Le dimanche venu, l’heure de la course a sonné :
Les marathoniens Ariane, Alexandre, Julien B et Olivier, dont le départ est aux aurores, quittent le RIAD dès 07h30, non sans avoir partagé un gâteau sport et bu un café, sous l’œil vigilent de Julien. Ils sont accompagnés de Bruno – le mari d’Ariane – qui va les assister et Christine – malheureusement blessée, qui ne peut courir – qui a pour objectif de marcher au moins la distance du semi pendant que les autres cours !
08h30, le départ est donné pour les marathoniens sous l’œil du roi Mohammed VI et les encouragements de la foule (« SIR SIR SIR »). Au même moment, les semi marathoniens et les autres accompagnants quittent le RIAD après un bon petit déjeuner. Arrivés au sas, Jean-Christophe L et Cyril, non inscrits sur l’événement, restent avec les 13 semi-marathoniens pour récupérer nos vêtements temps froids. Puis dès que le départ se prépare, ils partent se positionner sur différents emplacements du circuit afin de nous encourager. Les autres accompagnants retournent flanner dans les rues de Marrakech avant de nous rejoindre à l’arrivée !
A 09h45, le départ est donné. Plus de 10000 coureurs s’élancent à l’assaut du semi. Au bout de 500 mètres, JC L et Cyril nous attendent déjà pour nous accompagner. Julien E a l’excellente idée de vouloir retirer son tour de cou, et fait valser ses écouteurs par terre… Le voyant par terre, il fait demi-tour pour le récupérer et se retrouve à contre-sens de la course (slalomant entre les coureurs). Quelques secondes après, il repart dans le bon sens et avec son casque, ouf !
Rapidement les coureurs se dispersent dans le peloton. Les 2 Julien mènent les pelotons des Arsacais dans les courses respectives. Derrière, ça court bien – parfois en groupe. Olivier et Alexandre font une bonne partie du marathon ensemble, ou sont toujours à distance raisonnable. Seules les crampes d’Olivier, à quelques kilomètres du but les empêcheront de finira ensemble. Ariane, tout en gérant son allure comme à son habitude, voit quelques semi-marathoniens la rejoindre, le parcours le permettant. Juste le temps de prendre des nouvelles, chacun garde son propre rythme, indispensable sur ce genre de distances.
Comme à son habitude, Julien B boucle ce marathon, plat et propice au chrono, bien que monotone, en moins de 3 heures (2h58). Alexandre et Olivier terminent sous les 04h00 et améliorent leur record personnel respectif (03h40 pour Alexandre, 03h52 pour Olivier, qui s’est fait rattraper par quelques crampes. Ariane, accompagnée de Cyril et JC L depuis quelques kilomètres, reste fidèle à ces standards et termine une fois encore en 4h17 (exactement comme à Paris en 2022 et en larme.

Côté semi, les garçons partent devant, mais petit à petit Murielle, Laurianne et Vanessa qui partent ensemble font une remontée fantastique et rejoignent, voire doublent quelques garçons. Certains profitent plus que d’autres des bananes et dates sur les ravitaillements pour reprendre des forces afin de performer dans les derniers kilomètres.
A l’arrivée, Julien E termine son semi en 1h28. Comme d’autres ce jour là, il établi ici son nouveau record personnel (RP). Suivent après Mikael C, améliorant aussi son RP en 1h50. Jean-Claude C termine 3ème du club en 1h53. Du haut de ses 75 printemps, il nous prouve que le temps n’a pas d’emprise sur sa forme. Puis, c’est au tour de Gilles d’arriver en 1h56 (RP), David en 1h58, Laurianne en 01h59, Eric en 02h00 (RP), Mickael L en 2h01 (RP), Muriel et Vanessa se suivent en 2h02 (RP pour Vanessa), Sonia 2h09 et Olga 2h30 avec un RP également pour elle. Seul Stéphane doit malheureusement mettre fin prématurément à sa course, trainant une blessure de longue date.
Et pendant que tout le monde arrive, Christine rejoint également le groupe, non sans avoir marché pendant 30km (auxquelles elle rajoutera encore 8km l’après-midi avec l’Olga). Presque un marathon, nous dira t-elle sobrement une fois la journée finie
Une photo du groupe des sportifs plus tard, nous regagnons les taxis, puis le RIAD, où des grillades nous attendent, après une bonne douche quand même. L’après-midi fut calme et reposante, avec Hammam et massages pour certains, sieste et pétanques pour d’autres (pétanque où, une fois encore, nos ainés ont fait étalage de leurs techniques acquises au fil du temps). Pendant, ce temps, la soirée Berbère était préparée par nos hôtes.

Au programme de la soirée : habillage en tenues berbère, méchoui avec un agneau cuit au four traditionnel, groupe de musiciens locaux, etc, etc. La soirée continua en musique au sons de quelques tubes indémodables mais moins locaux.

Le lundi, après un brunch on ne peut plus copieux, nous quittons le RIAD, non sans remercier chaleureusement nos hôtes. Direction l’aéroport pour nos derniers moments au Maroc. Pendant ce trajet en taxi, comme tous les autres trajets d’ailleurs, les discussions vont bon train avec les chauffeurs qui aiment nous expliquer leur culture et leur fonctionnement. Ces échanges, comme souvent, sont toujours enrichissants et permettent de prendre de la hauteur sur nos conditions. Quand nous parlons santé, salaires minimums, retraites, etc. on voit que l’écart reste encore conséquent, mais les marocains sont optimistes et voient les nombreuses avancées faites en quelques années.
De retour sur bordeaux, l’heure est venue de clôturer ce week-end, non sans remercier encore une fois nos gentils organisateurs : Sonia, Vanessa, Alexandre et David.
Nul doute que tous les participants seront partants pour une nouvelle expérience en 2024. Il ne reste plus qu’à trouver la destination.

============================================================
============================================================
A la demande de Patrick Heitz voici les résultats des courses du
01er mai à Cissac.
Dimanche 1er mai : Foulées Cissacaises
Ce week-end: 13 participations, 8 Podiums dont 4 premières places.
Magnifique performance de Nathalie qui termine 3éme Féminine au scratch, sur les Talons d’Olivier.
Tout le monde n ‘a pas ramassé du Muguet dans les bois à Arsac.
Mais ils étaient également une quinzaine à courir sur les chemins Arsacais
Super Bravo a tous.

———————————————————————————————————
L’ami Stéphane Boisseau me communique aujourd’hui 08/04/2022, les résultats suivants:
Trail de 11 km à Cestas en 55’08 » 1erM4/9 (52/253).


Résultats, photos et commentaires transmis par Patrick Heitz
Le 06 avril 2022
13 mars 2022 Laudengeoise
Encore une belle prestation de Stephane :Podium
A seulement 32s de la plus haute marche.
Bravo Bobosse

Masters 4 Homme (M4H)
1.JACOMET Thierry 00:59:06
3 BOISSEAU Stephane 00:59:38
20 mars 2022 Saint Medard : 10km route
Course très relevée. Label international et qualificatif pour les championnats de France.
Très bon résultat de Julien Ecoffard qui termine en 38mn 37s en M0H ( son meilleur temps)
Belle course pour Sylvie Denou qui reprend tranquillement en 1h04mn52s en M5F
27 mars 2022 : Trail de leau Bourde
Encore un bon resultat de Stéphane Boisseau. Bravo Bobosse
9km en 42mn 09 1er M4H
3 Avril 2022 : 45 éme Marathon de Paris
3 de nos coureurs ont brillamment participé et terminé le Marathon de Paris.
Honneur aux dames :
Après avoir bouclé le Marathon du Cap Ferret fin oct, Ariane a terminé le Marathon De Paris ce Week-end en 4h17mn13s .
Ariane Puntelli


Julien Ecoffard, avec son meilleur temps en 3h13mn36


Julien Bocquier, 2h59mn39s soit 14,09 km/h


——————————————————————————————————
Résultats, photos et commentaires transmis par Patrick Heitz
Dimanche 6 févr. 2022 – Foulées des Plaines LE TEICH –
Nathalie Lamblot 46’29s 3éme catégorie /140 scratch M2 (Podium)
Jean Claude Chignaguet 51’23s 2éme catégorie /220 scratch M4 (Podium)
Olivier Chignaguet 44’10s 39éme catégorie /105 scratch M1
Belles performances de tous nos coureurs. Félicitations.
Samedi 19Février / Dimanche 20 Février – 12ème Authentic Barjots Trail a Pujols (33)
Cette année encore, sous l’impulsion de Michel, de son fils et de biens d’autres nous avons participé à ce Trail Nature, qui nous change de notre Médoc, bien trop plat.
Le challenge a commencé dés les inscriptions, car nous avons mis un point d’honneur à être le club le plus représenté. Avec 15 Traileuses /Traileurs nous avons fait honneur à l’APA.

Samedi soir : Nocturne de 13KM et 400m D+
Avec Julien B, Jean Christophe.
A la Frontale, chemin gras, très technique.
JC, nous gratifiant même d’une belle cascade.
Dimanche : 20 km et 600m D+
Mickael.C, Aude, Cassandra, Mickael.L , Michel, Isabelle, Muriel, Alexandra, Gilles. (Benjamin).
Jolie séance de Patinage, chutes, escalade .
De 3h15 à 4h00 de combat dans la boue et la bonne humeur .
Nous avons même failli perdre notre doyen au fond d’un ruisseau, et Mickael C qui s’est égaré dans la campagne.




31km et 900m D+
Ariane, Graziella, Frédéric : 4h00 de Galère dans le même bourbier.



4km et 1300m D+
Challenge cumulant les 2 courses du weekend : 13km+31km ( 1300m de Dénivelé positif )
Jean Christophe et Julien Bocquier

Ce fut un super week-end, dans la joie et la bonne humeur comme nous aimons les partager.
Nos sportifs ont dignement représenté notre club, et certains/certaines ont même découvert des muscles dont ils ignoraient l’existence tant notre Médoc est plat
Chapeau a eux. Tout le monde est revenu, fatigué mais heureux.
Pour certains c’était une vrai découverte.
Si vous êtes curieux, allez jeter un œil sur le circuit de leurs exploits

05 mars 2022Trail Urbain Bassens
18km pour 400m de dénivelé positif
Belle prestation de Mickael, qui a bien terminé ce Trail , visiblement accompagné de notre mercenaire Benjamin.

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Dimanche 15 décembre 2016 course des pères Noël en folie Vertheuil (33)
11 km
Bravo à Bruno et Thierry, l’APA est toujours au top !
4 (91) CASTERA Bruno 56’27 (M5M)
8 (152) LE RALL Thierry 1h 15′ 53 (M5M)
Samedi 7 décembre 2019 course du père Noël Lamarque (33)
10 km
Elle termine au pied du podium : bravo Nathalie.
4 LAMBLOT Nathalie 52’07
Podium pour notre ami Bobosse.
2 BOISSEAU Stéphane 43’23
Il est toujours au top, il est toujours là. Pour cette plus haute marche du podium, bravo Jean-Claude.
1 CHIGNAGUET Jean-Claude 49’36
Dimanche 24 novembre 2019 marathon San Sebastian Espagne
premier marathon pour Jean-Gilles. Formidable. Tu as fait une super saison toute en progression.
2296 VINCENTINI Jean-Gilles 4h 42′ 09 (V1H)
Bravo Graziella. Temps idéal pour une performance.
1481 PINEAU Graziella 3h 44′ 04 (V2F)

L’air du pays basque te réusst. Comment tu m’as dit à ton passage ? J’en plein le …! Surement, c’est extraordinaire ce que tu réalise.
2377 RUET Michel 5h 10′ 08 (V4H)

Tu as accompagné les semi-marathoniennes du club. Conscient de ton erreur tu as bien géré le second semi-marathon. Bravo Patrick.
2334 HEITZ Patrick 4h 55′ 01 (V3H)

Belle participation de Fredo. La fatigue ne semble pas l’avoir entamé.
1972 PINEAU Frédéric 4h 07′ 02 (V2H)

La cerise sur le gateau. Très belle performance de Julien. Il boucle les 42,195 km à pratiquement 15km/h de moyenne. Bravo Julien.
214 BOCQUIER Julien 2h 56′ 30 (SH)

Dimanche 24 novembre 2019 semi-marathon San Sebastian Espagne
premier semi pour Alexandra. Bravo pour l’énorme performance réalisée à 16 ans.
1670 PINEAU Alexandra 1h 59′ 48
Malgré un temps humide et froid, bravo Jocelyne.
2179 MOURIER Jocelyne 2h 26′ 29 (V4F)

Bravo Nathalie, belle participation.
1434 LAMBLOT Nathalie 1H 53′ 25 (V1F)
Bravo Delphine, belle participation.
1598 AUBRIOT Delphine 1h 57′ 41 (V1F)
Bravo Olivier: 12 km/h de moyenne. Les progrès sont là.
1165 CHIGNAGUET Olivier 1h 46′ 48 (SH)
Bravo Olga. Pour un premier semi-marathon. Vraiment super.

Bravo pour ta course Ariane. Désolé pour la photo. Tu es passées trop vite.
1869 PUNTELLI Ariane 2h 03′ 56 (V1F)

Dimanche 17 novembre 2019 les boucles lantonnaises Lanton (33)
course nature 12 km
Une belle course qui vaut le détour. Bonne organisation et circuit sympa. Belle participation de Bobosse (avec toutes ces nouvelles catégories, on s’y perd. Bravo Stéphane.
14 (62) BOISSEAU Stéphane 53’24 (M3H)
Lundi 11 novembre 2019 10 km des quais Bordeaux (33)
1216 sur 3288 (10/32) RICHARD Mario 47’13 (M3H)
Bravo super Mario, belle course et superbe photo dans Sud-Ouest !!!

Dimanche 13 octobre 2019 Les Blanquefortaises 10 km Blanquefort (33)
Belle course de Stéphane sur un circuit très exigeant. Bravo Stéphane.
27 (5/29) BOISSEAU Stéphane 45’33 (V2M)
Dimanche 6 octobre 2019 10 km de Pessac (33)
Course bien organisée. Parcours roulant mesuré avec label FFA.
Tu ne cesses d’améliorer ton chrono. Bravo Jean-Gilles !!!
234 (61/89) VINCENTINI Jean-Gilles 47′ 56 (M1H)

Dimanche 15 septembre 2019 La Ronde de Parempuyre 10 km (33)
Bon début de Sylvia : première moitié du classement.
177 AUDARD Sylvia 55′ 15 (M1F)
Sérieux progrès de Jean-Gilles 33ème sur 74 avec un chrono surprenant.
112 VINCENTINI Jean-Gilles 48′ 17 (M1H)
Belle course de Julien 14ème sur 71 Bon chrono sur un circuit bien mesuré.
18 BOCQUIER Julien 38′ 39 (SH)
Bravo Mario pour ta belle participation : 7ème sur 17.
113 RICHARD Mario 48′ 17 (M3H)
Samedi 14 septembre 2019 Caminade Bouheyrote 10 km Labouheyre (40)

Après un marathon du Médoc réussi, Nathalie enchaine par un beau podium.
1 LAMBLOT Nathalie 50’29 (M1F)
Beau podium aussi pour Jean-Claude.
1 CHIGNAGUET Jean-Claude 50′ 30 (M4H)
Très belle troisième place de Stéphane
3 BOREAVE Stéphane 54′ 35 (M3H)
Samedi 7 septembre 2019 Marathon du Médoc (33)
Nathalie réalise une belle course sur le plus long marathon du monde !!!
76ème sur 3078 participantes féminines en 4h 26′ 42
(32ème sur 1051 dans sa catégorie V1F)
« Cela a été difficile, surtout à la fin. Je n’ai pas trop mal aux jambes. Je suis très contente. »
Dimanche 11 août 2019 la course des 3 sentiers Montalivet (33)
15 km
111 1h 24′ 39 VINCENTINI Jean-Gilles (V1M)
Belle course, bravo Jean-Gilles !
Dimanche 21 juillet 2019 La Virée des Galopins Soulac (33)
15 km
242 (5/32) 1h 26′ 04 PINEAU Graziella (V2F)
5ème sur 32 participantes. Le circuit n’est pas facile. Bravo Graziella, belle course.
293 (14/70) 1h 29′ 21 LAMBLOT Nathalie (V1F)
Bravo Nathalie. 14ème sur 70. Bonne préparation pour Pauillac.
439 ( 41/70) 1h 41′ 25 PONTELLI Ariane (V1F)
41ème sur 70. Espelette, la Virée des Galopins… ce ne sont pas des courses faciles.
96 (11/93) 1h 15′ 00 BOISSEAU Stéphane (V2M)
269 (43/93) 1h 27′ 53 PINEAU Frédéric (V2M)
341 (59/93) 1h 32′ 45 VINCENTINI Jean-Gilles (V2M)
Un grand bravo à nos trois représentants : Bobosse, Frédéric, Jean-Gilles. Course exigeante, difficile par ses relances, mais bien organisée.
395 (4/11) 1h 37′ 56 RUET Michel (V4M)
Bravo Michel, 4ème sur 11. Au pied du podium. Tu es formidable.
6 km
90 (2/11) 32′ 45 RECH Muriel (V2F)
Podium !!! Bravo Muriel pour cette belle deuxième place.
91 (5/17) 32′ 45 RECH Gilles (V3M)
Bravo Gillou, je vois que ton genou va mieux.
79 (1/6) 31′ 46 CHIGNAGUET Jean-Claude (V4M)
Nos V4 ont brillé ce week-end. Podium !!! et première place pour Jean-Claude : retour gagnant.
Dimanche 7 juillet 2019 15 km Brion la Romaine Saint-Germain d’Esteuil (33)
Belle prestation de nos deux représentants :
17 1h 10′ BOISSEAU Stéphane (V2M)
42 1h 33′ VINCENTINI Jean-Gilles (V1M)
Samedi 6 juillet 2019 14 km course des crêtes Espelette (64)
60 sur 157 1h 47′ 24 PUNTELI Ariane (V1F)
Faire Espelette par une telle chaleur est une performance. Bravo Ariane !
Dimanche 23 juin 2019 10km Foulée Saint-Aubinoise Saint-Aubin-du-Médoc (33)
230 (401) 57′ 30 VINCENTINI Jean-Gilles (V1M)
Belle participation. Quand je vois les chronos de chacun, le soleil a frappé sur la course. Jean-Gilles 230ème sur 401 participants. Encore un petit effort et tu es dans la moyenne du peloton. Bravo Jean-Gilles.
Dimanche 16 juin 2019 10 km trail des grands crus Pauillac (33)
1 (09) 42′ 58 BOISSEAU Stéphane (V2M)
Podium : Stéphane renoue avec la victoire.
5 (72) 54′ 30 LAMBLOT Nathalie (V1F)
Belle cinquième place de Nathalie. Bravo Nathalie !
16 (79) 56′ 41 VINCENTINI Jean-Gilles (V1M)
Belle performance quand on connait ses qualités de sprinter. Bravo Jean-Gilles.
Dimanche 02 juin 2019 Lespa’run
Sur 10000m, parti deux minutes après le départ officiel de la course ,il remonte et s’adjuge La 3eme place V2 en 45′ 28″.
Bravo Stéphane Boisseau.Super.
BOISSEAU Stephane, Classement 3, Club APA, Catégorie V2M/66
Samedi 01 juin 2019 Marathon de Royan

Classement au Marathon de Royan
Une bonne préparation ne fait pas tout
De nombreux facteurs peuvent la perturber
Courir par 35°et sous un soleil de plomb …..pas facile
Un grand bravo Olivier,tu as été au bout malgré tout 113 /124
CHIGNAGUET OLIVIER Dossard 597 Catégorie SE Club APA Place 113 Temps 05:03:35
Temps chaud..même très chaud une température avoisinant les 34°
Bien organisé ,bon accueil ,un seul bémol le manque de ravitaillement
Mais cela n’a pas empêché ….Graziella de monter sur la plus haute marche du podium 1er /26 participantes
PINEAU Graziella Dossard 905 Catégorie V2 Club AVENIR PEDESTRE ARSACAIS Classement 1 Temps: 04:09:42
Bravo Fredo malgré un manque d’entraînement tu arrives à tirer ton épingle 75/151 participants
PINEAU Frederic Dossard 462 Catégorie V2 Club AVENIR PEDESTRE ARSACAIS Classement 75 Temps 04:20:35
Bravo Patrick pour ton marathon 36/ 61
Et bravo aussi pour Ce dernier kil de fou, aussi déterminé que rapide.
HEITZ Patrick Dossard 410 Catégorie V3 Club AVENIR PEDESTRE ARSACAIS Classement 36 Temps 04:42:13
Jean Claude 3 ème marche du podium
Belle course de michel régulier du début à la fin.
CHIGNAGUET Jean-Claude Dossard 439 Catégorie V4 Club AP ARSAC Classement 3 Temps 04:42:20

RUET Michel Dossard 397 Catégorie V4 Club AVENIR PEDESTRE ARSACAIS Classement 7 Temps 05:18:31
Classement semi Marathon, ci-dessous:
Belle course …Bravo Ariane 106/196 Participantes
PUNTELLI Ariane Dossard 3233 Catégorie V1 Club Arsac/ APA Classement 106 Temps 02:15:25
Belle course de Muriel malgré une douleur handicapante 31 / 92 participantes.
RECH MURIEL Dossard 3297 Catégorie V2 Club APA ARSAC Classement 31 Temps officiel 02:12:02
Bravo gillou pour ta performance 46/72, sans oublier Stépane 25/72 bravo.
BOREAVE Stephane Dossard 2180 Catégorie V3 Club APA ARSAC Classement 25 Temps 01:59:19
RECH GILLES Dossard 2529 Catégorie V3 Club APA ARSAC Classement 46 Temps 02:12:45
Dimanche 26 mai 2019
Deux coureurs de l’APA nous parlent dans un mail de leurs petites misères d’athlètes avec une bonne dose d’humour.
Nous leurs souhaitons de se rétablir et de revenir bien vite vers les copains de l’APA. je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le contenu de ce mail.

Bonjour à tous
à gauche le Chaman Titi et à droite son patient Brouno celui qui avait mal aux genoux la veille, et après une séance de chamanisme je l’ai retapé il trotte à merveille désormais et pédale bien également, c’est peut être la tête qui a pris un coup.
Trêve de plaisanterie, je ne cours plus ou difficilement, Bruno a repris la course mais pendant nos convalescences respectives, nous nous sommes entraînés au VTT (depuis février, nous arpentons les chemins forestiers, vignes et marais du secteur)
et nous avons fait la Médocaine et nous sommes partis sur le 80 qui en faisait en fait: 84 km
voici les winners après 6h30 de course (12,9 km/heure de moyenne y compris arrêts ravitos, 15,9 de moyenne en déplacement)
heureux d’avoir accomplis cette épreuve pour la première fois pour ma part et qui me remet dans le bain des compétitions
Thierry
Au 18,5km d’Aureilhan l’ami Stéphane Boréave s’est placé en deuxième place avec un temps de 1h 45′ 50″ en catégorie M3H.
Félicitations à l’ami Stéphane
Dimanche 12 mai 2019
TRAIL des Ecureuils de Marcheprime
Belle participation de Bobosse (Boisseau Stéphane)
6 /29 participants masters 2
Bravo Bobosse
Trail 9km en 42' 59"
Sur 18km Olivier Chignaguet fait un beau parcours en 01h48'00" et se place
21/54
Bravo à tous les deux.
mercredi 1er mai 2019 Les Foulées Cissacaises (33)
10 km
2 (106) 53′ 23 RECH Muriel (V2F)
Muriel est montée sur la deuxième marche du podium derrière une référence de la course à pied Christine Lavigne, une ancienne du club APA.
8 (134) 56′ 41 PUNTELLI Ariane (V1F)
Belle course d’Ariane tout sourire. Circuit sympa. Bravo Ariane.
4 (30) 43′ 09 BOISSEAU Stéphane (V2M)
6 (41) 45′ 14 LE NY Christophe (V2M)
Belle course de Bobosse, avec ce petit regret qui tient à 10 secondes. Belle course de Christophe, une sixième place avec un tel plateau !
33 (62) 1h 02′ 07 VINCENTI Jean-Gilles (V1M)
Un grand bravo à Jean-Gilles. Je crois qu’il effectuait son premier dix kilomètres. Je suis sûr que le pour le prochain il explosera son chrono.
6 (129) 55′ 47 LEBEL Alain (V3M)
Un grand bravo à notre nouvel adhérent Alain.
21,8 km
1 (44) 1h 45′ 57 PINEAU Graziella (V2F)
Plus haute marche. Certes il n’y a pas grande concurrence, mais le chrono est remarquable. Bravo Graziella.
1 (54) 1h 50′ 29 CHIGNAGUET Jean-Claude (V4M)
2 (68) 2h 05′ 13 RUET Michel (V4M)
Plus haute marche du podium pour Jean-Claude. Belle course maitrisée de bout en bout. Deuxième place pour Michel. Une régularité impressionnante qui force le respect. Un exemple pour tous.
5 (61) 1h 57′ 33 BOREAVE Stéphane (V3M)
Peut mieux faire, mais il il est toujours là. Bravo Stéphane !
samedi 20 avril 2019 Tournée des Cuviers Listrac-Médoc 33
17 km
169 (26) LE NY Christophe 1h 26′ 46 (V2M)
220 (12) PINEAU Grazielle 1h 31′ 33 (V2F)
290 (22) CASTERA Bruno 1h 39′ 06 (V3M)
346 (32) RECH Gilles 1h 16′ 12 (V3M)
347 (22) RECH Murielle 1h 46′ 14 (V2F)
379 (36) TOURNU Cyril 1h 50′ 57 (V3M)
8 km
217 (25) MARTIN Claude 47′ 47 (V2M)
dimanche 31 mars 2019 trail de l’Eau Bourde 9 km Canéjan (33)
1 (25) BOISSEAU Stéphane 38′ 48 (V2M)
La plus haute marche du podium pour Bobosse. Bravo Stéphane..belle perf..
Commentaire de Bobosse : Ce matin, j’ai participé à la course nature (9 km) de l’Eau Bourde qui n’était pas bien haute cette année pour cause de pluie défaillante… on s’est moins sali que d’habitude car le terrain était sec alors qu’en temps normal c’est plein de boue (un régal pour le sanglier que je suis).
dimanche 17 mars 2019 L’Audengeoise Nature Audenge (33)
6 (40) BOISSEAU Stéphane 1h 13′ 15 (V2M)
Belle course de Bobosse !!!
dimanche 27 janvier 2019 trail 10 km Hostens (33)
2 (17) BOISSEAU Stéphane 45′ 39 (V2M)
Belle performance de Bobosse ,
Belle deuxième place en catégorie V2
Bravo Stéphane pour cette belle entame
je vous laisse lire son commentaire qui vous mettra nul doute l’envie d’y participer
Hier, j’ai couru les 10 km (dont 5 ou 6 de boue) à Hostens, avec un résultat qui m’a surpris dans le bon sens.
L’organisation était super avec l’animation assurée par un groupe de rock, la restauration très bien, le parcours superbe au bord des plans d’eau de forme variée, environ 1200 au départ dimanche matin et 900 la veille au soir (12 km nocturne). C’est un peu loin mais ça vaut le coup. Course filmée en direct live sur youtube, avec plusieurs caméras et drone, j’ai regardé le film hier soir, c’est chouette de voir le site d’en haut et de voir tout ces coureurs et marcheurs…
Dotations sympas, bref que du positif. Course à recommander. Temps hivernal, pluie, grésil juste avant la course mais juste un peu de pluie pendant histoire que la boue ne dessèche pas trop vite !
Allez, à bientôt,
Bobosse.
Dimanche 6 janvier 2019 Carcans-Maubuisson (33)

Dimanche 16 décembre 2018 course des pères noël en folie Vertheuil (33)
11 km
Podium !!! Belle troisième place. exemple de régularité. Bravo Bobosse…
3 (25) BOISSEAU Stéphane 44′ 06 (V2M)
Samedi 8 décembre 2018 course des pères noël et traineaux (Téléthon) Lamarque (33)
10 km
Nous étions une centaine de coureuses et coureurs à participer au téléthon (dont 3 de l’APA). Accueil sympa, la plupart déguisés en père noël, bonne ambiance, circuit bien mesuré. J’ai cru comprendre que c’était la dernière édition. C’est bien dommage !
7 BOREAVE Stéphane 47’52 (V3M)
5 km
Anaïs et Patrick, Léa et Nathalie, ont participé au 5 km de Lamarque pour le téléthon. Sur les conseils du coach Patrick, Anaïs a terminé au pied du podium, talonnée par Léa sur les conseils du coach Nathalie.
4 NOGUEIRA Anaïs 28’14 (ADOF)
6 LAMORT Léa 29’15 (ADOF)
4 LAMBLOT Nathalie 29’15 (V1F)
Samedi 1er décembre 2018 course de l’artichaut Macau (33)
10 km
Podium et première place pour Emma.
1 (96) 50′ 02 LOVATO Emma (CAF)
Belle sixième place de Stéphane avec un chrono pas mal du tout. Bravo Stéphane.
6 (43) 42’13 BOISSEAU Stéphane (V2M)
Podium pour notre nouvel adhérent à l’APA. Bravo Mario pour cette belle troisième place. Un podium qui en appelle d’autres.
3 (90) 49’23 RICHARD Marie (V3M)
Belle première place pour notre inusable Jean-Claude. Il cumule les podiums. Bravo Jean-Claude.
1 (89) 49’18 CHIGNAGUET Jean-Claude (V4M)
Dimanche 18 novembre 2018 Boucles Lantonnaises Lanton (33)
12 km
634 participants dont 95 vétérans 2. Un beau ciel bleu, un petit vent frisquet, un accueil sympa. Un circuit aux deux tiers en forêt, légèrement différent de l’année dernière. Belle performance de Stéphane 10ème sur 95. Bravo Stéphane !!!
71 (10/95) BOISSEAU Stéphane 53′ 52 (V2M)
Course sympa… ce fut laborieux. Belle performance d’autre Stéphane 11ème sur 60. Bravo autre Stéphane !!!
154 (11/60) BOREAVE Stéphane 58′ 12 (V3M)
Samedi 10 novembre 2018 Marathon du Cognac (16)
42,195 Km
Météo humide, 12°… vent frais… parcours vallonné et pluie… pluie… pluie. Belle performance de Julien malgré ce temps exécrable, mais avouons-le favorable à la performance. Bonne gestion des premiers kilomètres (il m’a déposé délicatement au 4ème) et ensuite il est bien rentré dans son marathon. Bravo Julien.
17 (7) BOCQUIER Julien 3h 06′ 16 (SEM)
Même performance qu’au marathon des villages. Bonne récupération entre les deux.
211 (6) PINEAU Graziella 3h 58′ 02 (V2F)
Quelques minutes de plus qu’au Cap-Ferret. Bonne récupération entre les deux marathons. Bravo Fredo.
274 (64) PINEAU Frédéric 4h 13′ 09 (V2M)
Belle participation… Cheverny semble très loin. Cette performance te ressemble davantage. Bravo Patrick.
295 (13) HEITZ Patrick 4h 15′ 03 (V3M)
Podium pour Jean-Claude. Belle deuxième place avec un temps meilleur qu’à Cheverny. Belle performance. Un podium sur un marathon ce n’est pas rien. Bravo Jean-Claude.
259 (2) CHIGNAGUET Jean-Claude 4h 09′ 15 (V4M)
et Michel toujours aussi impressionnant de régularité, de présence. Respect et bravo pour cette performance à presque 10km/h sur 42,195 km. Bravo Michel.
338 (5) RUET Michel 4h 28′ 12 (V4M)
21,1 Km
Ophélie termine 38ème sur 148 participantes de sa catégorie sur un parcours exigeant et une météo difficile. Bravo Ophélie.
577 (38) MENG Ophélie 1h 55′ 02 (SEF)
Premier semi-marathon pour Delphine. Après l’arrivée, quelques mots ont suffi pour comprendre qu’un super moment sportif a été vécu. 30ème sur 148 participantes. Bravo Delphine.
630 (30) AUBRIOT Delphine 1h 56′ 42 (V1F)
Belle performance de Muriel. Bon classement. 28ème sur 84. Mais pas que… Vous allez comprendre au prochain classement V3M.
712 (28) RECH Muriel 1h 59′ 17 (V2F)
Hé oui… Muriel a devancé Gilles de 47 secondes… pas mal… Néanmoins Gilles améliore son temps sur semi-marathon d’une quinzaine de minutes sur celui de Cheverny… et bravo Gilles pour ta progression et la galanterie dont tu as fait preuve.
745 (47) RECH Gilles 2h 00′ 04 (V3M)
Superbe performance une fois de plus pour Stéphane qui termine 12ème de sa catégorie. Bravo Stéphane.
216 (12) BOREAVE Stéphane 1h 40′ 58 (V3M)
Samedi 3 novembre 2018 La Raisin d’Or Sauternes (33)
trail 14 km
Bonne participation de Cyril.
39 (15) TOURNUT Cyril 1h 06′ 26 (V1M)
Podium pour Charlotte.
173 (1) TOURNUT Charlotte 1h 23′ 40 (ESF)
Dimanche 28 octobre 2018 La Croisière des Bons Vins La Brède (33)
Météo : temps frais, je dirais même froid. Bonne organisation… Bon accueil… Avec la traditionnelle côte de La Brède tant redoutée… Ce circuit vallonné mi-route, mi-chemin n’est pas une course facile. Des passages par les châteaux… quelques dégustations… sympa… Je termine au pied du podium. Je ne peux que me féliciter de cette course où j’ai retrouvé quelques agréables sensations, et je me dis bravo Stéphane !!!
208 (4/37) BOREAVE Stéphane 1h 28′ 40 (V3M)
Dimanche 21 octobre 2018 Donostia – San Sebastian (Espagne)
15 km
Bravo à Muriel et Gilles. Superbe course… super ambiance… très bien organisée.
1422 (156) RECH Gilles 1h 22′ 00 (V2M)
1473 (30) RECH Muriel 1h 23′ 05 (V2F)
Dimanche 21 octobre 2018 Marathon des Villages Lège Cap-Ferret (33)
42,195 km
A moins de 5 minutes de la première V2F, Graziella termine au pied du podium de sa catégorie. Belle performance.
283 (4/31) PINEAU Graziella 3h 58′ 00 (V2F)
En terminant dans la première moitié de sa catégorie, Fredo réalise une très belle performance.
361 (61/148) PINEAU Frédéric 4h 05′ 03 (V2M)
Samedi 20 octobre 2018 Les Foulées des Vignerons Arsac (33)
5 km
Podium pour Emma. Sa foulée accrocheuse et déterminée au passage du 4ème km… impressionnant. Bravo Emma, continue comme ça.
23 LOVATO Emma 24′ 09 (CAF)
Au pied du podium. Belle participation… respect pour la performance.
30 LOVATO Pierre 24′ 19 (V1M)
18 km
Nos couleurs sont montées à nouveau sur la plus haute marche du podium. Tu as bien gérée ce 18 km. Aucun signe de fatigue sur ton visage. Le sport comme ça, c’est top. Bravo Charlotte, continue.
166 TOURNUT Charlotte 1h 47′ 05 (ESF)
Dimanche 14 octobre 2018 La Tanaïssienne Blanquefort (33)
25 km
Belle participation de Julien sur le 25 km : 7ème sur 49
13 BOCQUIER Julien 1h 53′ 47 (SEM)
Comme sa fille Charlotte, Cyril a enchainé les deux courses en nocturne et en matinée. Belle performance. Un grand bravo à tous les deux.
27 TOURNUT Cyril 2h 00′ 53 (V1M)
Podium pour Graziella. Faire deuxième derrière Marcianna… Belle performance.
91 PINEAU Graziella 2h 17′ 28 (V2F)
Podium. Première place pour Jean-Claude.
124 CHIGNAGUET Jean-Claude 2h 26′ 25 (V4M)
Beau temps… super circuit tracé dans le bois de Tanaïs. Belle course de Nathalie.
125 LAMBLOT Nathalie 2h 26′ 25 (V1F)
Bonne participation de Fredo. Bravo Fredo.
132 PINEAU Frédéric 2h 29′ 14 (V2M)
Beau circuit… avec un final à casser les jambes. Bravo Stéphane.
136 BOREAVE Stéphane 2h 29′ 48 (V3M)
11 km
Podium pour Claude. En senior il était remarquable. Il l’est toujours autant après des années d’absence.
18 MARTIN Claude 47′ 42 (V2M)
Bravo Stéphane !
34 BOISSEAU Stéphane 50′ 21 (V2M)
Podium pour Charlotte. Bravo Charlotte.
213 TOURNUT Charlotte 1h 06 44 (ESF)
5 km
Bonne participation de Pierre sur le 5 km. Tu as du beau monde devant toi, mais tu tiens le bon bout. Bravo Pierre.
19 LOVATO Pierre 23′ 32 (V1M)
Podium. Belle troisième place pour Emma.
30 LOVATO Emma 25′ 27 (CAF)
Podium. Belle deuxième place. Bravo Alexandra
35 PINEAU Alexandra 26′ 33 (MIF)
Samedi 13 octobre 2018 La Tanaïssienne Blanquefort (33)
12 km en nocturne
Podium pour Charlotte. Bravo Charlotte
29 TOURNUT Charlotte 1h 10′ 23 (ESF)
128 TOURNUT Cyril 1h 10′ 21 (V1M)
Dimanche 30 septembre 2018 35ème trail des coteaux de Sadirac (33)
11 km
Belle course de Christophe. Nous connaissons tous le relief exigeant de ce côté de la Garonne. Bravo Christophe.
37 CHIGNAGUET Christophe 56′ 44 (V1M)
Belle participation d’Olivier. Le sprint final… à quelques secondes du frangin… Bravo Olivier.
40 CHIGNAGUET Olivier 57′ 04 (SEM)
Dimanche 30 septembre 2018 Virade de Mios (33)
7,2 km
Première course de la saison et premier podium pour Claude. Nous sommes heureux de te revoir parmi nous. Bravo Claude.
1 (10) MARTIN Claude 30′ 27 (V2M)
Samedi 29 septembre 2018 Urban Trail hippodrome du Bouscat (33)
10 km
Plus haute marche pour Bobosse dans sa catégorie.
1 (12) BOISSEAU Stéphane 42′ 39 (V2M)
« Readly express » n’a qu’à bien se tenir !
Readly Express
Heu… pardon !
Bravo Bobosse !!!
Samedi 22 septembre 2018 la ronde verte du Pian-Médoc (33)
10 km
Plus haute marche du podium pour Emma. Faire un dix kilomètres en catégorie cadette est déjà une belle performance. Bravo Emma.
1 (144) 1h 11′ 36 LOVATO Emma (CAF)
Plus haute marche pour Charlotte. Elle accumule les podiums. Bravo Charlotte.
1 (101) 1h 03 01 TOURNUT Charlotte (ESF)
Bonne participation de Gilles en milieu de classement… ça progresse… ça progresse Bravo Gilles.
11 (115) 1h 06′ 08 RECH Gilles (V2M)
21 km
Podium pour Graziella. Une mauvaise signalisation sur le parcours a privé Graziella de la plus haute marche du podium. Bien belle deuxième place. Bravo Graziella.
2 (95) 1h 54′ 23 PINEAU Graziella (V2F)
Podium et belle troisième place pour notre inébranlable Michel. Bravo Michel.
3 (128) 2h 10′ 52 RUET Michel (V4M)
Dimanche 16 septembre 2018 la ronde de Parempuyre (33)
5 km
Podium pour Alexandra : très belle 3ème place
3 (79) 26′ 03 PINEAU Alexandra (MIF)
10 km
Bravo Olivier : bonne participation !
47 (128) 46′ 58 CHIGNAGUET Olivier (SEM)
Bravo Fredo… tu progresses à chaque course.
38 (175) 50′ 11 PINEAU Frédéric (V2M)
Bravo Graziella… tus as du beau monde devant toi.
6 (152) 48′ 34 PINEAU Graziella (V2F)
Jean-Claude et Michel montent sur la deuxième et troisième marche du podium. Bravo à nos deux masters 4.
2 (201) 52′ 03 CHIGNAGUET Jean-Claude (V4M)
Jean-Claude regarde derrière lui…
3 (215) 53’12 RUET Michel (V4M)
Michel, … le rictus à l’arrivée.
Samedi 8 septembre 2018 Marathon du Médoc à Pauillac (33)
Bravo à Charlotte et Cyril pour leur participation au plus festif et plus long marathon du monde !
4199ème 6h 22′ 03 TOURNUT Charlotte (12ème en ESF)
4200ème 6h 22′ 03 TOURNUT Cyril (1015ème en V1H)
Samedi 1er septembre 2018 la Ludonnaise à Ludon-Médoc (33)
10 km V2H
Victoire dans sa catégorie pour Stéphane Boisseau en 44′ 40 (17ème au classement scratch !!!)
Dimanche 22 juillet 2018 Virée des Galopins à Soulac-sur-Mer (33)
Après être montée sur la plus haute marche du podium à Bort-les-Orgues sur 12 km, Charlotte Tournut se distingue à nouveau en décrochant une deuxième place sur le podium à la Virée des Galopins 2018; en catégorie ESF. Distance 15 km en 1h 35′ 50 à 9,3 km/h. Bravo Charlotte pour tes performances, reçois tous les encouragements des adhérents de l’APA. Tu peux télécharger ton diplôme si tu le souhaites, avec un petit clic à cet endroit
2,5 km minime F
Alexandra Pineau 4ème en 11′ 01. Une référence pour l’avenir. Au pied du podium. Bravo Alexandra.
15 km V1F
Nathalie Lamblot 16ème sur 64 en 1h 29′ 04. Belle participation !
15 km V2F
Graziella Pineau 8ème en 1h 25 06. Très belle performance pour une course difficile par son profil.
15 km V1H
Cyril Tournut 1h 22′ 39. Bonne récupération du dernier trail de 48 km. Être dans la première moitié est déjà une performance vu le chrono final.
15 km V2H
Frédéric Pineau 1h 27′ 36. Dans la première moitié des V2H avec un temps respectable. Belle progression. Bravo Fredo.
Patrick Heitz 1h 32′ 49. Bravo Patrick !
15 km V4H
Notre ami Jean Claude Chignaguet porte toujours avec fierté les couleurs de l’APA, et, se place brillamment à la 3eme place de la catégorie V4H sur 15 km en 01h 31′ 37″ soit à 09,31 km/h. Jean Claude, tu peux télécharger ton diplôme ici. Michel Ruet arrive juste derrière à la 4ème place en 1h 32′ 38. Connaissant le parcours au profil exigeant, on ne peut que les féliciter.
Dimanche 8 juillet 2018 trail Aquaterra Bort-les-Orgues (19)
46 kmc
8h 02 d’un effort dantesque, dénivelé 2100 m, soleil de plomb, 46 km… ouf !!!
66ème (32ème V1H) TOURNUT Cyril
Bravo !!!
12 km
Charlotte a porté haut les couleurs de l’A.P.A. avec la plus haute marche du podium.
64ème sur 160 (13ème féminine) TOURNUT Charlotte 1h 25′ 25
1ère espoir féminine : bravo Charlotte !!!
Dimanche 8 juillet 2018 trail Brion-la-Romaine Saint-Germain-d’Esteuil (33)
15 km
23ème (5ème V2H) BOISSEAU Stéphane 1h 13′ 54
42ème (5ème V3H) BOREAVE Stéphane 1h 24′ 02
51ème (2ème V4H) CHIGNAGUET Jean-Claude 1h 33′ 10
52ème (3ème V4H) RUEL Michel 1h 34′ 08
Matinée très chaude à Brion-la-Romaine. Félicitations à nos deux jeunes Masters IV Jean-Claude et Michel. Ils sont montés sur la 2ème et 3ème marche du podium de leur catégorie. Nous, les « Stéphane », nous nous sommes classés 5ème de nos catégories, sur un parcours plat de 15 km, fraichement fauché, un soleil de plomb et quelques paysages ombragés. Il faut souligner la bonne organisation et l’accueil sympa : une course qui vaut le détour !
Dimanche 24 juin 2018 la foulée Saint-Aubinoise Saint-Aubin de Médoc (33)
10 km
5ème sur 64 BOISSEAU Stéphane 43’11 Bravo Bobosse !!!
Dimanche 17 juin 2018 le trail des Grands Crus Pauillac (33)
Les adhérents de l’APA fiers et heureux des résultats obtenus lors du « Trail des Grands Crus de Pauillac » le 17 juin 2018.
25 km
Bonne participation de
20ème PINEAU Frédéric 2h24′ 36 un sprint à l’arrivée. Tu en avais encore…
podium pour Graziella
1ère PINEAU Graziella 2h03′ 51 ta performance prend toute autre dimension après avoir passé une nuit blanche.
podium pour Michel
2ème RUET Michel 2h24′ 00 la force tranquille.
très belle performance de Cyril avec une moyenne pratiquement de 12 km/h :
48ème sur 171 (22ème sur 47 VH1 en 1h56 44) TOURNUT Cyril
10 km
podium pour Nathalie LAMBLOT
46ème sur 270 (4ème sur 21 VF1 en 52’06) les trois premières sont récompensées au scratch, en conséquence Nathalie est 1ère V1F sur le podium, bravo !
podium pour Stéphane BOISSEAU (Bobosse)
15ème sur 156 (1ersur 19 VH2 en 44’05) bravo Stéphane.
podium pour Jean -Claude CHIGNAGUET
47ème sur 156 (1er VH4 en 52’08) bravo Jean-Claude.
podium pour Stéphane BOREAVE
23ème sur 156 (1er sur 9 VH3 en 47’31) bravo Stéphane.